Le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO), IBM Canada et l’Université d’Ottawa annoncent un partenariat stratégique au soutien de l’innovation chez les petites entreprises ontariennes
October 31, 2024
Toronto, Ontario (29 octobre) – Le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) annonce un partenariat stratégique avec l’Université d’Ottawa (UOttawa) et IBM dans le cadre du programme des technologies industrielles critiques de l’Ontario.
« Intégrés à un carrefour technologique reconnu à l’échelle internationale, les partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie sont essentiels à la croissance et au développement de l’écosystème de l’innovation de l’Ontario », a affirmé Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Notre gouvernement est fier d’appuyer ce nouveau partenariat entre le CIO, uOttawa et IBM, qui poursuivent leurs efforts en vue de l’adoption, l’élargissement et la commercialisation des technologies critiques de cybersécurité novatrices. »
Le partenariat établit le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range comme un site pour le développement de technologies (SDT) où les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ontario pourront adopter, mettre à l’épreuve, intégrer et démontrer des capacités de cybersécurité dans leurs technologies au sein de quatre secteurs clés.
« Ce partenariat révolutionnaire entre IBM, le CIO et l’Université d’Ottawa représente un énorme pas en avant dans le soutien des PME de l’Ontario, qui doivent composer avec l’évolution rapide des technologies critiques », a souligné Claudia Krywiak, présidente et chef de la direction du Centre d’innovation de l’Ontario. « En leur donnant accès au laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range, nous permettons aux petites et moyennes entreprises d’accélérer la mise au point et la commercialisation de solutions de cybersécurité dans des secteurs tels que la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, l’exploitation minière et la construction. Cette initiative met en lumière notre volonté d’encourager l’innovation qui stimule l’économie de l’Ontario et nous positionne comme un chef de file mondial dans l’adoption de technologies. »
Destiné à transformer le domaine de l’adoption et de la commercialisation de technologies critiques, le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range offre aux PME l’occasion d’intervenir en cas de cybermenaces réelles, tout en mettant à l’épreuve et en renforçant leur cyberrésilience. Accessible à toutes les PME qui participent au programme de développement et de commercialisation et au programme d’accès à la technologie de l’initiative sur les technologies industrielles critiques du CIO, le laboratoire contribuera à la croissance et la cybersécurité des PME.
« Ce partenariat entre IBM Canada, le CIO et l’Université d’Ottawa illustre à merveille la puissance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour favoriser l’innovation technologique et la cyberrésilience. En investissant dans le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range, nous soutenons des petites et moyennes entreprises de l’Ontario tout en induisant une culture d’innovation et de sécurité qui consolidera la place de chef de file en adoption de technologies qu’occupe notre province à l’échelle mondiale », a déclaré Deb Pimentel, présidente d’IBM Canada. « IBM s’engage à promouvoir un monde numérique plus sécuritaire. Notre investissement dans le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range illustre cet engagement, car il fournit aux entreprises et aux organismes gouvernementaux une plateforme unique pour mieux se préparer aux cybermenaces réelles et mieux se défendre contre celles-ci. Grâce à des initiatives de la sorte, nous cherchons à donner aux organisations les moyens d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions transformatrices dans les secteurs critiques, afin d’accroître la résilience et la sécurité du paysage numérique mondial.
Le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range a été lancé l’automne dernier et il s’agit du premier partenariat d’une université canadienne avec IBM pour un laboratoire de cyberformation. IBM exploite trois autres laboratoires du genre, situés respectivement à Cambridge (Massachusetts), à Washington (DC) et à Bangalore (Inde).
« Le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range n’a pas d’équivalent au Canada et il est le seul sur la planète qui repose sur un partenariat entre une université et l’industrie », a mentionné Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation. « En tirant parti du savoir-faire technique d’IBM et de l’excellence en recherche d’uOttawa, nous offrons des formations immersives pour aider les entreprises de l’Ontario à mieux faire face aux cybermenaces du monde réel. »
Le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range offre des exercices d’intervention de cybersécurité ultraréalistes qui aideront les entreprises et les organismes gouvernementaux du pays à mieux se préparer et se défendre contre les cybermenaces réelles, en leur apprenant notamment comment prévoir les cyberattaques, y réagir, les gérer, les contenir et y remédier.
« Les PME qui utilisent le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range ont une occasion exceptionnelle de comprendre leurs lacunes en matière de cybersécurité, d’apprendre à mieux se protéger et d’intervenir en cas de cyberattaques réelles », a affirmé Philippa King, vice-présidente adjointe, Programmes stratégiques. « Le partenariat aide également les PME à adopter, à intégrer et à mettre à l’épreuve des solutions de cybersécurité. Dans le cadre de ce partenariat, l’initiative sur les technologies industrielles critiques appuie les entreprises de l’Ontario qui investissent aujourd’hui dans la modernisation de leur cyberinfrastructure et jettent les bases d’une croissance et d’une réussite durables dans l’avenir, pour faire en sorte que l’Ontario reste ouvert aux affaires. »
Cette initiative rend compte de la position unique de l’Université d’Ottawa comme chef de file de la cybersécurité. Seul établissement du genre au Canada, le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est appelé à redéfinir la participation des PME aux technologies critiques et à renforcer ce faisant l’engagement à stimuler l’innovation de l’Ontario. »
« Le financement reçu du CIO marque une étape importante dans notre mission visant à soutenir les PME de l’Ontario, en les dotant des outils et des compétences nécessaires pour prospérer dans un contexte où les technologies critiques évoluent rapidement », a mentionné le professeur Guy-Vincent Jourdan, co-directeur du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range. « Le laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range témoigne de notre engagement à soutenir les entreprises locales et à promouvoir l’innovation ainsi que la sensibilisation et la formation en matière de cybersécurité. »
Autres renseignements :
Alicia Pereira, apereira@oc-innovation.ca
Université d’Ottawa, media@uottawa.ca
À propos du Centre d’innovation de l’Ontario
Le CIO réunit des partenaires de l’industrie, du milieu postsecondaire et du gouvernement afin qu’ils investissent dans des projets conjoints en R-D, le développement de technologies et les possibilités de commercialisation qui offriront aux Ontariens le meilleur rendement possible en matière d’innovation.
Agent de liaison avec l’écosystème, le CIO lance des possibilités de partenariat inégalées, facilite et gère de fructueuses collaborations en R-D entre l’industrie et le milieu postsecondaire, aide des PME à fort potentiel à commercialiser leur recherche novatrice et offre à la prochaine génération de talents hautement qualifiés des occasions de formation pratique et de développement des compétences.
Le CIO stimule la croissance économique et la création d’emplois, grâce à des investissements dans la mise au point, la commercialisation et l’adoption de technologies de pointe.
Pour obtenir de plus amples renseignements : https://www.oc-innovation.ca
-30-