Les CEO et le CRSNG annoncent un nouveau partenariat pour stimuler la commercialisation de la R-D menée par l’industrie et le milieu postsecondaire
August 19, 2020
Toronto (ON) — 19 août 2020. Les CEO et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) annoncent un nouveau partenariat qui donnera aux PME de l’Ontario de plus nombreuses possibilités de développer et commercialiser des innovations techniques, en soutenant les collaborations en matière de R-D entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire publics de l’Ontario.
Fruit d’une relation de longue date, ce partenariat entre les CEO et le CRSNG instaurera un processus de demande simplifié à l’intention des PME et des chercheurs ontariens, offrant un guichet unique aux programmes de financement provinciaux et fédéraux axés sur les projets collaboratifs de R-D. Cette collaboration entre deux grands partenaires de l’innovation vise à faciliter l’accès des PME à l’expertise des collèges et universités de l’Ontario afin de favoriser la mise au point de produits novateurs, stimuler la croissance économique et resserrer les liens entre les innovateurs de la province.
« Les capacités de l’Ontario sur le plan du développement, de la commercialisation et du déploiement de nouvelles technologies sont une pièce maîtresse de notre proposition de valeur pour attirer des investissements, accroître les occasions d’affaires et créer de bons emplois ici dans la province », explique Vic Fedeli, ministre ontarien du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Ce partenariat est un excellent moyen de relier les entreprises aux importantes ressources des établissements d’enseignement et instituts de recherche postsecondaires, afin qu’elles puissent concrétiser leurs projets plus rapidement.»
Les collaborations avec les établissements postsecondaires permettent aux PME d’avoir accès aux connaissances de pointe, aux talents de la relève ainsi qu’aux installations et au matériel de recherche dont elles ont besoin pour étendre leurs capacités de R-D. Grâce aux relations nouées par les CEO dans le milieu de la recherche, les PME pourront travailler avec des collaborateurs au développement de solutions novatrices qui répondent aux problèmes de l’industrie, écourtant ainsi le temps de mise sur le marché et stimulant l’expansion de la main-d’œuvre et la productivité.
Le partenariat comptera sur l’équipe de développement commercial des CEO, qui sélectionnera les collaborations les plus prometteuses entre PME et chercheurs de l’Ontario. Il s’agira de projets susceptibles d’ouvrir de nouvelles possibilités de commercialisation et d’encourager le développement économique régional.
« Les CEO ont de solides acquis pour ce qui est de mettre sur pied des collaborations fécondes entre l’industrie et le milieu postsecondaire. Nous accueillons favorablement ce nouveau volet de notre partenariat de longue date avec le CRSNG, qui nous permet d’offrir aux PME davantage d’occasions de travailler avec les collèges et les universités de l’Ontario », fait remarquer Claudia Krywiak, présidente et chef de la direction des CEO.
Ce partenariat offre aux intéressés l’option de faire appel au Bon pour l’innovation et la productivité des CEO et aux programmes Alliance et Engagement partenarial du CRSNG au moyen d’une seule demande conjointe. En mobilisant des fonds provinciaux et fédéraux à l’appui de projets collaboratifs de R-D qui maximisent les résultats au chapitre de la commercialisation en Ontario, ce partenariat représente une occasion sans égale d’accélérer le développement de technologies issues des établissements postsecondaires de la province pour en faire la nouvelle génération de produits et de services destinés aux marchés locaux et internationaux.
« Ce nouveau programme est un excellent moyen de réunir les entreprises de l’Ontario et notre talentueuse communauté de chercheurs pour résoudre des problèmes techniques du monde réel », souligne le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’industrie Navdeep Bains. « Les résultats favoriseront l’innovation commerciale et une économie vigoureuse, ce dont profiteront l’ensemble des Canadiens. »
« Le CRSNG soutient le développement de collaborations constructives entre les chercheurs du milieu postsecondaire et leurs organisations partenaires pour le bien des communautés locales et au-delà », note Alejandro Adem, président du CRSNG. « Nous sommes heureux de nous associer aux CEO pour appuyer les collaborations en matière de R-D qui offrent le plus grand potentiel sur le plan du développement économique et de la commercialisation en Ontario. Grâce au processus de demande simplifié, les entreprises pourront lancer rapidement de nouveaux projets de recherche avec des chercheurs ontariens, ce qui entraînera des avantages économiques pour les entreprises, la province et le Canada. »
Les demandeurs de l’Ontario peuvent accéder au portail de demande en ligne en suivant ce lien : https://www.oce-ontario.org/programs/voucher-for-innovation-and-productivity-(vip)
Les CEO :
Les CEO maximisent l’impact commercial de la recherche effectuée dans les collèges, les universités et les hôpitaux de recherche de l’Ontario et accélèrent la commercialisation de technologies émergentes. À titre de plateforme de collaboration provinciale dotée d’un vaste réseau dans le milieu de l’industrie, de l’enseignement et du gouvernement, les CEO ouvrent d’exceptionnelles possibilités de partenariat, développent et encadrent des collaborations fructueuses entre l’industrie et les établissements postsecondaires, soutiennent les PME à fort potentiel dans la commercialisation de leurs travaux de recherche novateurs, et offrent aux talents de la relève des occasions de formation pratique et de perfectionnement des compétences.
Le CRSNG :
Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants dans leurs études supérieures, encourage la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les organismes canadiens à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.
-30-
CEO
Braden Root-McCaig
Directeur des communications et de la stratégie
647-523-4300
Braden.root-mccaig@oce-ontario.org
CRSNG
Relations avec les médias
Conseils de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
media@nserc-crsng.gc.ca