OCI

La version de votre navigateur internet est trop ancienne

Malheureusement, oc-innovation.ca n'est pas compatible avec Internet Explorer.

Veuillez essayer une des options suivante.

Download Google Chrome
Download Mozilla FireFox
Download Microsoft Edge
Download Apple Safari

Centre d'innovation de l'Ontario

Initiative sur les Technologies industrielles critiques

Favoriser la commercialisation et l’adoption de technologies critiques pour assurer la croissance des secteurs de l’exploitation minière, de la fabrication de pointe, de la construction et de l’agroalimentaire dans la province de l’Ontario.


L’initiative

L’intégration de technologies critiques constitue l’avenir de l’industrie à l’échelle mondiale. Dans le cadre de l’Initiative sur les technologies industrielles critiques, l’industrie ontarienne s’associera à des PME innovantes pour amplifier les riches capacités technologiques critiques de l’Ontario et propulser quatre secteurs clés de l’économie ontarienne au premier plan de cette transformation.

Quatre secteurs clés :

  • Exploitation minière
  • Fabrication avancée (autre que l’automobile)
  • Agroalimentaire
  • Construction

Domaines de technologies industrielles critiques :

  • 5G et réseaux avancés
  • IA
  • Chaîne de blocs
  • Robotique
  • Cybersécurité
  • Technologie quantique

L’initiative sur les technologies industrielles critiques aidera les PME ontariennes à mettre plus rapidement et plus largement au point de nouvelles technologies de l’information, au bénéfice de la province et d’autres régions. En investissant également dans le perfectionnement des talents afin de faire progresser les connaissances et la formation dans le domaine des technologies essentielles, les Ontariennes et les Ontariens seront prêts à jouer un rôle de premier plan dans l’économie industrielle mondiale pour relever les défis d’un avenir dynamique.

L’Initiative sur les technologies industrielles critiques est un programme du gouvernement de l’Ontario dirigé par le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO).

Objectifs

Ce programme réunira des acteurs clés à tous les niveaux afin de créer un écosystème qui mettra en relation les grandes entreprises et les besoins de l’industrie avec les solutions des PME.

Le programme vise à atteindre les quatre objectifs suivants :

  • construire un écosystème de technologies critiques pour propulser les secteurs ontariens de l’exploitation minière, de la fabrication de pointe, de la construction et de l’agroalimentaire vers les plus hauts sommets et faire en sorte qu’ils deviennent des chefs de file de l’économie mondiale; 
  • soutenir l’éducation et la sensibilisation aux technologies critiques afin d’aider les PME à comprendre les avantages de la création, de la commercialisation et de l’adoption de celles-ci; 
  • accélérer la croissance des entreprises ontariennes grâce à la mise au point et à la commercialisation de technologies fabriquées en Ontario et au perfectionnement des talents dans le domaine des technologies critiques;  
  • favoriser des avancées significatives au sein des quatre secteurs et entre eux en soutenant l’adoption, la démonstration et l’intégration de technologies critiques.

De nouvelles propriétés intellectuelles (PI) et des solutions innovantes seront développées en tirant parti des ressources existantes de l’Ontario (sites d’essai, actifs, outils et capacités régionales) afin d’intégrer les technologies critiques au sein des secteurs et entre eux.


Sites de développement de technologies

Les sites de développement de technologies (SDT) sont des lieux où les PME peuvent concevoir, faire l’essai et présenter leurs produits et services de technologies critiques, afin qu’ils puissent être mis sur le marché plus rapidement. La liste des SDT ne cesse de s’allonger, reflétant le potentiel illimité des chefs de file technologiques de l’Ontario.

Les SDT sont mis sur pied par des entreprises, des fournisseurs et des associations établis dans leurs domaines technologiques ou sectoriels respectifs et qui ont réalisé des investissements importants dans leur infrastructure, leurs plateformes et leurs équipements de prochaine génération

Dans le cadre de l’Initiative sur les TIC, le CIO s’est associé à ces organisations pour étendre ces capacités aux PME afin qu’elles utilisent et intègrent les connaissances, les actifs ou la nouvelle propriété intellectuelle dans leurs gammes de produits ou de services.

Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent accéder à un site de développement de technologies de deux manières :

  • en communiquant avec l’équipe des technologies industrielles critiques pour demander un accès;
  • en présentant une demande au Programme de développement et de commercialisation en vue d’obtenir un accès à un site de développement de technologies et un soutien financier pour leur projet.

Contactez l’équipe des Technologies industrielles critiques pour en savoir plus et faire en sorte qu’elle vous accompagne dans votre démarche vers l’avenir.

Si vous avez établi des capacités d’essai en Ontario dans l’un des quatre secteurs ou l’une des six technologies critiques et que vous offrez un libre accès aux PME ontariennes pour mettre à l’essai, valider et présenter leurs produits, communiquez avec le directeur des programmes stratégiques en vue de discuter de la possibilité d’être ajouté en tant que site de développement de technologies.

Initiative sur les technologies industrielles critiques

L’Initiative sur les technologies industrielles critiques comporte différents programmes visant à favoriser la commercialisation et l’adoption de technologies critiques dans les secteurs de l’exploitation minière, de la fabrication de pointe, de la construction et de l’agroalimentaire.

Programme de développement et de commercialisation (DC)
Les PME admissibles peuvent accéder à un site de développement de technologies pour intégrer, mettre au point, expérimenter et présenter leur solution technologique critique, avec une aide de 50 000 à 200 000 dollars de la part du CIO.

Il s’agit d’une proposition idéale pour les PME qui souhaitent adopter, intégrer ou démontrer des technologies critiques et mettre au point de nouveaux produits et services riches en propriété intellectuelle.

Programme d’accès à la technologie (PAT)
Les PME admissibles peuvent accéder à un site de développement de technologies pour intégrer, mettre au point, expérimenter et présenter leur solution technologique critique.

Il s’agit d’une proposition idéale pour les PME qui souhaitent adopter, intégrer ou démontrer des technologies critiques et mettre au point de nouveaux produits et services riches en propriété intellectuelle.

Programme d’adoption sectorielle (PAS)
Consultez les lignes directrices du programme pour connaître les énoncés des défis archivés.

Le programme d’adoption sectorielle, qui vise à relever des défis importants dans un secteur ou une technologie critiques, soutiendra un consortium de partenaires qui collaborent pour relever un défi donné et catalyser des changements ayant un impact sur l’ensemble du secteur. Jusqu’à un million de dollars peuvent être attribués à un consortium composé de plusieurs partenaires et d’au moins une PME.

Il s’agit d’une proposition idéale pour les chefs d’entreprise qui cherchent à collaborer à des innovations à l’échelle de la province pour relever les défis technologiques critiques dans les quatre secteurs clés.

Stages de développement des talents (SDT)
Les PME admissibles peuvent investir dans des stages technologiques critiques afin d’attirer de nouveaux jeunes talents et de créer la main-d’œuvre industrielle de demain.

Il s’agit d’une proposition idéale pour les PME en croissance qui ont investi dans la modernisation de leur main-d’œuvre pour prospérer dans l’avenir dynamique des technologies critiques.

Programme Prêt pour l’avenir (PA)
Le soutien d’experts est offert aux PME admissibles pour qu’elles adoptent de nouvelles technologies critiques en améliorant les compétences de leur personnel.

Il s’agit d’une proposition idéale pour les PME qui recherchent des possibilités de croissance pour leur personnel afin de maintenir leur caractère concurrentiel sur le marché.

Déclaration d’intérêt

Exprimez votre intérêt et voyez si ce programme convient à votre entreprise.

Lignes directrices du programme

Consulter les lignes directrices pour obtenir tous les détails au sujet du programme et des conditions d’admissibilité.

Événements

Communiquez avec la gestionnaire du programme

Headshot of Stephanie Sim

Stephanie Sim
Gestionnaire de programme
ssim@oc-innovation.ca

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour

Inscrivez-vous et recevez les mises à jour sur nos programmes, événements et toutes autres nouvelles du Centre d’innovation de l’Ontario dans votre boîte de messagerie.

Other OCI Programs

Programme de démonstration Réseaux de la prochaine génération (RPG)

Le programme de démonstration RPG est conçu pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ontariennes qui prévoient recourir au banc d’essai du CENGN (lien vers un site web en anglais) pour consolider une validation de principe ou une démonstration susceptible de déboucher sur de nouveaux produits, technologies, procédés et services.

Le Centre de compétences en numérisation (CCN)

La numérisation redéfinit l’avenir des entreprises. Il s’agit d’un facteur décisif pour le succès et la croissance des entreprises de l’Ontario, qui leur permettra de lancer plus rapidement leurs produits sur le marché et de joindre les bons clients, tout en offrant une expérience utilisateur quasi parfaite. À l’aide du CCN, l’Ontario met ses PME à l’avant-plan de la transformation numérique, en les aidant à s’adapter à cette évolution et à en tirer parti.

Collaborer pour commercialiser

Le programme Collaborer pour commercialiser aide les sociétés admissibles à mettre au point, à déployer et à commercialiser des innovations techniques en apportant son soutien aux partenariats reliant l’industrie et les institutions d’enseignement postsecondaire publiques de l’Ontario.

Prêt pour marché

Prêt pour marché est le principal fonds d’investissement au prédémarrage en Ontario. Par le biais de ce fonds, le CIO investit conjointement avec des investisseurs providentiels et d’autres bailleurs de fonds dans de nouvelles entreprises ontariennes dotées d’une propriété intellectuelle concurrentielle et commercialisant des technologies transformatrices afin de soutenir leur croissance et de les aider à atteindre un modèle d’affaires évolutif.

ENCQOR 5G

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations due système. Le project ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité.

Programme de stages AvantageTALENT – RPG

Le programme de stages AvantageTALENT, une filière du Réseau de la prochaine génération (RPG) offre un soutien à des étudiants de niveau collégial ou universitaire et à des diplômés récents du baccalauréat et de la maîtrise pour qu’ils travaillent sur des projets de recherche et développement en industrie liés aux technologies du Réseau de la prochaine génération (RPG) dans des PME établies en Ontario utilisant la plateforme du Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA)

Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) tire parti de la place stratégique qu’occupe l’Ontario dans le domaine de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles ainsi que de l’importante grappe d’entreprises du secteur des TIC actives dans la province.

Fonds pour l’innovation en sciences de la vie

Le Fonds pour l’innovation en sciences de la vie (FISV) fournit du coinvestissement de démarrage aux entreprises du secteur des sciences de la vie pour les aider à relever les défis uniques auxquels elles sont confrontées.